Revue de Presse Camerounaise du Jeudi 27 Juin 2024

Revue de Presse Camerounaise du Jeudi 27 Juin 2024

L’Economie
Le quotidien économique nous informe que le Cameroun est sur le point d’imposer le droit de timbre le plus cher de la zone CEMAC pour la délivrance des cartes nationales d’identité. Selon le journal, une ordonnance signée récemment par le président de la République prévoit une augmentation des frais de timbre pour la CNI, passant de 2800 FCFA à 10 000 FCFA. Si cette mesure est mise en application, le Cameroun deviendrait le pays de la sous-région où la délivrance de la CNI est la plus coûteuse. L’Economie détaille en page 3 les coûts de la CNI dans les différents pays de la CEMAC.

Cameroon Tribune
Le quotidien à capitaux publics rapporte que les travaux de la 6e session de la Commission ad hoc des frontières ont été ouverts hier à Bangui par le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua. Une délégation camerounaise, conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, était présente. Cameroon Tribune explique que ces assises, qui se termineront demain, visent à éliminer les dernières poches de résistance.

Approfondir avec :   Kylian Mbappé : même si son nez est brisé, il conserve son humour

Le Point
Le journal informe que le président de la République a donné son accord pour l’ouverture des procédures contre le groupe Glencore et sa filiale camerounaise pour fraude fiscale et douanière. Le Point indique que certaines autorités locales, identifiées par le département d’État américain pour avoir perçu des pots-de-vin estimés à 7 milliards FCFA, sont actuellement en proie à l’inquiétude. Le journal fournit plus de détails dans son édition de ce matin.

Défis Actuels
Le journal annonce que le Cameroun a levé une enveloppe record de 135 milliards de FCFA sur le marché monétaire de la CEMAC. Ce financement a été mobilisé à travers une émission par adjudication des Bons du Trésor Assimilables (BTA) et grâce à des offres non concurrentielles. Cette réussite témoigne de la confiance des investisseurs envers le Cameroun, malgré un contexte de rareté de la liquidité et de relèvement des taux d’intérêt.

Approfondir avec :   Sénégal une plateforme du crime organisé, d'interception une cargaison de 33 kg de cocaïne

Le Financier d’Afrique
Le journal révèle qu’une procédure est en cours contre certains cadres bancaires, dirigeants d’établissements de microfinance, et responsables des forces de défense, de sécurité et de la douane.

Le Soir
Le quotidien parle du Championnat africain d’athlétisme qui s’est récemment tenu au Cameroun. Après un début lent, la compétition a pris de l’ampleur et s’est achevée en beauté. Selon Le Soir, cette manifestation sportive s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec des performances notables des athlètes tout au long de cette 23e édition.

Le Jour
Le journal note néanmoins que le Cameroun, pays organisateur, a récolté un total de sept médailles (trois en argent et quatre en bronze) sans aucune médaille d’or.

Approfondir avec :   Cérémonie d'ouverture du 3e congrès africain sur le numérique ferroviaire à l'hôtel Hilton de Yaoundé

Le Quotidien
Le journal évoque le lancement de la campagne agricole 2024 dans le septentrion, tenu hier à Meiganga dans le département du Mbéré, région de l’Adamaoua. Présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe, la cérémonie a mobilisé les acteurs du monde rural. Le ministre a sensibilisé et mobilisé les producteurs pour atteindre les objectifs de production à l’horizon 2035, avec un accent sur l’import substitution voulue par le chef de l’État, Paul Biya.

Share this content:

Laisser un commentaire

Facebook
WhatsApp