Hommage à Manu Dibango : une exposition photographique à Yaoundé-Cameroun

Hommage à Manu Dibango : une exposition photographique à Yaoundé-Cameroun

Du 15 juillet au 15 août 2024, le musée national de Yaoundé accueille une exposition photographique en hommage à Manu Dibango, intitulée « Soul Makossa man hommage à Manu Dibango ». Cette exposition, tenue dans le bureau historique du premier président de la République du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, retrace la vie et la carrière artistique du saxophoniste décédé le 24 mars 2020 des suites de la Covid-19.

L’exposition présente l’aspect professionnel de l’artiste à travers des documents et des livres, offrant un aperçu de ses premiers pas dans le jazz. Viviane Maghela, commissaire de l’exposition, souligne que ce n’est pas une simple rétrospective, mais une rencontre mémorielle entre un photographe et le musicien. Cette initiative est vue comme un travail de mémoire essentiel.

Alioum Moussa, scénographe, met en avant le côté humaniste de Manu Dibango. Pour lui, cette exposition est une célébration de l’humanité et du partage incarnés par l’artiste. Elle met en lumière non seulement le musicien, mais aussi l’homme généreux et ouvert aux autres.

Approfondir avec :   Assemblée Nationale : Débat intense entre l’honorable Djeumeni Benilde et le Minrex sur la question controversée de la double nationalité réclamée par la diaspora camerounaise

Samuel Nja Kwa, initiateur de l’exposition, présente également un livre qui résume les exploits et les rencontres de Manu Dibango, mettant en avant son génie musical et son charisme. Cette exposition d’un mois célèbre la mémoire de ce grand artiste camerounais et son impact durable sur la musique.

Share this content:

Laisser un commentaire

Facebook
WhatsApp