Avis de recrutement de Médecins Sans Frontières (MSF-CH)
Médecins Sans Frontières (MSF-CH) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.
Dans le cadre de nos activités, nous cherchons un(e) chargé/e de communication terrain
Lieu de travail : Yaoundé avec déplacements sur le terrain
Type de contrat : CDD
Rémunération : Selon la grille salariale de MSF
Responsabilités principales
Sous la supervision du Responsable communication Terrain et du Chef de mission, le/la chargé/e de communication terrain (COT) assurera entre autres les responsabilités suivantes :
➢ Gestion et veille des médias.
• Dans le cadre de la stratégie de communication Pays, il/elle soutient l’effort d’engagement de MSF avec les autorités camerounaises par la mise en place d’outils de communication pour renforcer l’acceptation de l’organisation auprès des communautés que nous servons.
• Il/elle établit et entretient des relations régulières avec les principaux contacts de la presse locale (journalistes, bloggeurs, photographes, cameramen), fournit les informations opérationnelles nécessaires, organise des interviews et des des visites de terrain. Il/elle dépouille la presse locale et rédige et partage une revue de presse pour la mission.
• Il/elle produit des rapports stratégiques sur le paysage médiatique local (médias clés, audiences, affiliation politique, propriété, liberté d’expression, utilisation des médias sociaux) et rend régulièrement compte des nouveaux développements.
• Le/la COT surveille les médias locaux et signale les articles, tendances, actualités ou rapports importants pour
MSF ou sur le contexte au(x) chef(s) de mission et responsable de la communication sur le terrain (GCT).
• Il/elle participera à la collecte des données de communication et contribuera à l’analyse des informations de la presse.
➢ Production et diffusion de contenus
• Il/elle visitera le terrain régulièrement pour collecter du matériel (interviews, témoignages, matériel visuel) et produire des contenus à utiliser dans les communications externes et internes à diffuser en français ou en anglais. La production d’outils de communication interne et externe est également assurée.
• Il/elle assure la gestion de la page Facebook Cameroun et la production des contenus. Il/elle publie les contenus selon la fréquence définie ; anime la communauté digitale de la page ; assure une veille digitale, évalue et identifie les tendances liées aux pages du mouvement et produit une analyse statistique.
• Il/elle identifie de manière proactive les besoins et les opportunités de communication en ligne avec les priorités opérationnelles pour MSF et propose des formats et des des outils appropriés pour positionner MSF comme un acteur humanitaire incontournable collaborant avec le ministère de la Santé pour fournir des soins de qualité.
• Il/elle assure le suivi et la gestion des Ambassadeurs des réseaux sociaux, organise des réunions de suivi, assigne des taches en lien avec les besoins de communication.
➢ Communication interne
• Il/elle contribuera à la formation des équipes en termes de communication et promotion des principes de MSF et contribuera à la diffusion d’informations opérationnelles. Il/elle supportera l’équipe de la promotion de la sante pour la communication sur le terrain.
Compétences requises
• Diplôme universitaire en journalisme, communication ou activité connexe
• Expérience professionnelle dans le pays d’au moins deux ans en communication, journalisme ou
relations publiques. Expérience professionnelle de contact avec les média du pays
• Maîtrise indispensable du français et de l’anglais.
• Excellentes capacités rédactionnelles.
• Competences en montage video/photo (Canva, Première Pro, Indesign)
• Connaissance approfondie des médias et bonne compréhension des médias sociaux.
• Maîtrise de l’informatique indispensable (word, excel et internet).
• Adhésion aux principes de MSF
Flexibilité, mobilité, rigueur, proactivité, capacité à travailler avec des personnes multidisciplinaires et multiculturelles, capacité à travailler sous pression, discretion et secret professionnel.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés exclusivement à l’adresse e-mail suivante :
Merci de mentionner dans l’objet vos mails ce qui suit : « MSFCH-YDE-COT 0624 »
Date limite de réception des candidatures : 13 Juin 2024 à 17 :00
NB : les mails ne respectant pas la nomenclature de l’objet comme indiqué ci-dessus ne seront pas pris en compte.
Les tests écrits et oraux auront lieu dans les bureaux MSF. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les entretiens. Aucun document faisant partie du dossier de candidature ne sera restitué.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Lire aussi : Annonce d’Emploi : Aide-Soignante Recherchée
Share this content:
1 commentaire