Prorogation du Mandat des Députés Camerounais : Un Report Stratégique

Mandat des Députés

Prorogation du Mandat des Députés Camerounais : Un Report Stratégique

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 9 juillet 2024, le projet de loi prorogeant le mandat des députés pour un an. Ainsi, leur mandat qui devrait prendre fin le 10 mars 2024 est étendu actuellement jusqu’au 30 mars 2026. Idem pour les élus municipaux, mais pour proroger leur mandat, pas besoin de passer par la chambre basse du parlement.

Cela a été annoncé depuis mardi dernier. L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi prolongeant le mandat des députés jusqu’au 30 mars 2026. Il s’agissait lors d’une réunion plénière sous la direction du président de la Grande Chambre, Cavaye Yeguié Djibril. Le ministre délégué à la présidence en charge des relations avec les Assemblées, François Bolvine Wakata, a présenté ce texte.

Approfondir avec :   Cameroun : la Fecafoot annonce la suspension de Marc Brys, le ministère des sports dément

Le Cameroun ne sera animé que par l’élection présidentielle en 2025. La municipale et la législative ne se déroulent pas en mars, bien avant la présidentielle d’octobre. Le président du Cameroun, Paul Biya, a soumis à l’Assemblée nationale un projet de loi en faveur de cette cause, qui vient de faire l’objet d’une lettre à la poste.

La prolongation du mandat des 180 membres de l’Assemblée est la troisième fois consécutive. Ce décalage est justifié par le chef de l’État, qui est également le candidat naturel du Rdpc à la prochaine présidentielle, en raison de l’importante mobilisation humaine, matérielle et financière que représente l’organisation de trois élections en une seule année. Selon plusieurs experts de notre domaine, il s’agit d’une situation exceptionnelle qui devient la norme au Cameroun.

Pour plus d’informations cliquez ici

Share this content:

Laisser un commentaire

Facebook
WhatsApp