La Guinée-Bissau dans l’éducation nationale ivoirienne

La Guinée-Bissau dans l’éducation nationale ivoirienne

La Guinée-Bissau dans l’éducation nationale ivoirienne

Herry Mané, Ministre de la Guinée-Bissau de l’Éducation nationale et de l’Innovation scientifique, a eu une réunion de travail avec le Professeur Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabetisation, à son cabinet situé à Abidjan-Plateau.

Nous sommes venus tirer parti de l’expérience éducative de la Côte d’Ivoire pour harmoniser notre système dans le cadre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Selon le ministre Herry Mane, l’expérience de la Côte d’Ivoire peut nous aider à résoudre les multiples défis de notre système éducatif. Et continuer à demander l’expertise de la Côte d’Ivoire : Il est impératif que nous suivions l’exemple de la Côte d’Ivoire.

Approfondir avec :   Landry Nguemo : Biographie d’un Milieu de Terrain Talentueux qui Rêvait de Devenir Entraîneur

Nous rencontrons de nombreux défis dans le domaine de l’éducation. Selon nous, il est possible de trouver une solution en Côte d’Ivoire. Non sans solliciter le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation ivoirien afin de lancer le domaine de l’éducation en Guinée Bissau. À cette occasion, la ministre Mariatou Koné a fait part à son homologue bissau-guinéen que les directives des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena) sont le guide de la nouvelle école en Côte d’Ivoire.

Les résultats des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, qui se traduisent par 42 mesures à mettre en place dans les dix prochaines années pour un coût estimé à 866 milliards de FCFA, visent principalement à co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne axée sur le succès des élèves et l’intégration des valeurs de la République.

Approfondir avec :   Nouveau Calendrier des Épreuves Écrites du BAC 2024 en Côte d’Ivoire

Quatre priorités sont identifiées pour ces leviers : l’amélioration de l’apprentissage fondamental, la reconnaissance de la profession enseignante, le développement de l’éducation informelle et la promotion de l’éducation numérique.

À la fin de cette visite, le ministre de l’Éducation nationale et de l’Innovation scientifique de la Guinée-Bissau, Herry Mané, a reçu un rapport de synthèse des conclusions des États généraux de l‘éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena). Le ministre a promis de mettre en œuvre cette expérience ivoirienne en Guinée-Bissau afin de renforcer le système éducatif de son pays et de favoriser la compétitivité des apprenants sur le marché de l’Uemoa.

Plus d’informations ici

Approfondir avec :   Taux de réussite au BEPC 2024 en Côte d’Ivoire : 40,18% tous les détails

Plus d’actualités ici

Share this content:

Laisser un commentaire

Facebook
WhatsApp